Pour repasser un examen de maths.

  Vous arrive-t-il souvent de vous réveiller, en transes, persuadée que vous avez raté votre examen de maths et qu’il vous faut le repasser.

  Ce cauchemar me revient chaque année, à la mi-juin, selon une constante automatique que je ne m’explique guère. Pourquoi les maths? J’adorais la matière que je dégustais avec une gourmande passion.

  On ne peut pas dire que notre fille aînée ait embarqué l’héritage  – encore plus illustre, côté paternel – dans ses gênes et nous offre pour Noël, un examen à repasser….

  Nantie d’une désinvolture sans précédent – en rien, il ne faut la chercher côté de ses parents – elle égare le travail, long de 6 pages que le prof lui a confié. Avec mention de l’exécuter soigneusement. La maison vibre dès lors de ses angoisses répétées et de la peur – justifiée – de se faire accrocher à la rentrée.

  Et si tu allais le chercher, côté des vieux papiers, lui serine sa Maman, prise d’un pressentiment. Les jours passent et s’égrènent, sans que l’angoisse montante de notre désespérée ne la résolve à une descente en cave.

  Les feuilles seront finalement extraites, au terme d’un long séjour au contact du carton qui enveloppa le saumon "Belle-vue" de la Nativité. Le  froissement des feuilles a pour aimable corollaire, les effluves pestillentielles qui en émanent.

  Alors, voilà, pour repasser un examen de maths, je vous suggère de doter votre fer à vapeur de quelques gouttes d’huile essentielle à la lavande – pas trop pour éviter les taches de graisse –  de prier pour que le prof ne lise pas ce billet et de couvrir chaque feuille de papier sulfurisé avant d’y apposer délicatement votre fer. 

 

Apolline