Votre fille aînée a passé l’après-midi de lundi à étudier la culture du tabac, dans la commune de Vresse-sur-Semois. Vous êtes, vous-même, relativement incollable sur le sujet.
Seulement voilà.
C’est une éponge en larmes que vous récupérez, à la sortie de l’épreuve: la vie s’effondre, elle a raté. L’agréable perspective d’un travail de vacances sur le sujet, ô combien palpitant, surgit en votre esprit, tandis que les sièges de la voiture s’imbibent d’un jet oculaire impressionnant.
L’objectivité n’est pas votre…objectif: il faut à tout prix consoler la chérie, épargner le revêtement de la mini.
Vous lui conseillez de:
– pleurer tout son saoul. C’est généreux de votre part. Cela évacue les toxines, remet les pendules à l’heure.
– comparer sa performance à celles des autres élèves infortunés. Il est certain que si toute la classe a raté, c’est plutôt le prof qui va se morfondre de confusion. Et toc, et tac.
Arroseur arrosé: c’est le moment d’imaginer le prof en proie aux sévices les plus abominables: envol des copies dans la cour du voisin – absent tout le mois de juin. C’est du vécu. Yavékapa corriger les épreuves au soleil. La gale avec des petits bras, pour qu’elle ne puisse pas se gratter. Des tiques, plein de tiques, qui piquent, là où ça ne se voit pas. Et toc, et tic, et tac… Et vous en passez. Yapir, vous en connaissez un bout sur le sujet.
Efficace également: la pléthore d’injures et de mots grossiers, infâmes et infects, hurlés dans la chambre, toutes fenêtres fermées.
Les larmes essuyées, il ne reste à votre chérie qu’à se préparer pour les examens de demain et vous, à vous refaire un semblant d’objectivité…
Aux armes
Examens
Aux larmes
Du mois de juin
Apolline Elter
c’est une expression que nous utilisons aussi beaucoup dans le midi de la France çà, la gale et les bras courts… et que le cul te pêle rajoutons-nous parce que toujours ce goût de l’exagération tout méridional.
bonne soirée, sans doute à bientôt!
Merci pour ces précisions linguistiques bien plaisantes.
Très cordialement,
Apolline