Inauguré en 2015, dans le proche quartier de l’Opéra, le musée du parfum Fragonard propose des visites guidées, gratuites, en français, anglais, russe , notamment.
Et le visiteur de plonger dans l’histoire de la parfumerie, à travers les temps, de l’antiquité égyptienne à nos jours , d’admirer les premiers flacons de verre réalisées par les Romains, les oeuvres d’art , de joaillerie, ouvrés, des siècles plus tard par des grands maîtres verriers, tel le renommé Lalique.
Décliné en « 3 S » – sacré-santé-séduction – l’histoire du parfum nous mène à nous intéresser, tout naturellement aux techniques de macération, distillation , extraction, enfleurage, Head space, …. et à l’histoire particulière de la maison Fragonard, créée à Grasse en 1926.
Ancien notraire, Eugène Fuchs lance son activité, à Grasse et dédie le nom de sa maison au peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) cher aux Grassois. Ce sont ses arrières-petites-filles, Anne, Agnès et Françoise Costa qui ont repris le flambeau de la Maison, soucieuses de partager savoir-faire et fragrances. Et ces fameux « estagnons » dorés, flacons en aluminium conçus pendant la guerre pour pallier la pénurie de verre. Leurs esthétique et performances en matière de conservation des parfums les ont fait perdurer au-delà de la pénurie…
Une boutique parisienne ouvre ses portes en 1936; en 1946 est créée » Belle de nuit », parfum emblématique de la Maison.
Une visite intéressante; la boutique attenante au musée arbore un design lumineux et pratique des tarifs abordables
Apolline Elter
Musée du Parfum Fragonard – Entrée (pour les visites des particuliers ) par le 3- 5 square Louis Jouvet – 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00
(dernière entrée à 17h