Le jour se levait, timide, sur Paris , en ce jeudi 3 mai, lendemain d’un débat très (at)tendu…
L’occasion pour nous de découvrir, niché dans le quartier de l’Elysée, un hôtel au concept ..fabuleux, Le Pavillon des Lettres.
Dédié à la littérature, l’hôtel conjugue le luxe et le raffinement des Small Luxury Hôtels of the World dont il répond, affichant dans sa décoration sobre et élégante, des allusions subtiles et artistiques au monde des lettres. En témoignent l’empiètement de l’autel de la réception, la ferronnerie ajourée d’un texte, sorte de rideau, qui signe le passage à la salle à manger – discrètement dotée d’une bibliothèque de de la Pléiade- et le panneau métallique bombé, d’apparence rouillée, signé Pierre Gaucher, embouti d’un texte rédigé à l’envers.
Au nombre de 26, les chambres sont chacune dévolues à un écrivain majeur de la littérature internationale, d’Hans Christian Andersen à Emile Zola, selon un principe alphabétique littéralement observé. Des I-Pad et livres-papiers sont mis à la disposition des hôtes, qui leur permettent de converser avec l’auteur dont ils occupent la chambrée.
Imprimés au pochoir des extraits d’oeuvres chapeautent les têtes de lit, préludes à un sommeil inspiré, dans un décor majestueusement sobre, axé jusque dans ses sanitaires de pointe, sur un confort optimal.
Il ne fait pas de doute que nous reviendrons sur le sujet, conquise par l’excellent accueil que nous a réservé Jérôme Chevalier, Président de l’Hôtel. Un Pavillon inauguré en novembre 2010, dans la fratrie des Pavillon de la Reine (Place des Vosges) et Petit Moulin (Marais).
Un Pavillon des lettres attentif aux …correspondances artistiques:
Tendus de toile de lin, les panneaux des couloirs et escaliers accueilleront, du 10 mai au 10 juin prochain, en partenariat avec la Séraphine Galery, une exposition de photos d’art, signée Bernard Lavigne, intitulée « Correspondances »
Renseignements pratiques:
Le Pavillon des Lettres – 12 rue des Saussaies – 75.008 Paris
Tél.: 0033.(0)1.49.24.26.26
@: contact@pavillondeslettres.com
Commentaires récents