Tout va très bien…

 Enfin pas tout à fait.

  Tandis que je me pasionne, depuis hier, à 16 heures,  pour la vie de la Marquise de Sévigné, j’ai découvert un site fabuleux, une personnalité extraordinaire, celle du Professeur Roger Duchêne, spécialiste mondial de la littérature du XVII e siècle.

  Je vous conseille le site Web 17, créé par lui.

   Deux ouvrages de sa plume, consacrés à la Marquise, me paraissent hautement recommandables :

   – Chère Madame de Sévigné, in Découvertes Gallimard (réédition de 2004)

   – Madame de Sévigné ou la chance d’être une femme, réédité (texte revu et augmenté par l’auteur en 2002) chez Fayard.

     Je les commande, les lis et vous en parle sous peu, lors de l’inauguration de ma nouvelle rubrique…mystère..trop tôt pour vous en parler.

    Après une nuit agitée, je décidai donc dès potron minet de contacter Roger Duchêne pour lui soumettre le projet fabuleux que je nourris depuis deux semaines, en germe potentiel, dans mon esprit, depuis de longues années, tant il est vrai que si les idées géniales ont un aspect fulgurant, elles ne naissent que d’un cerveau judiciusement irrigué. Je me vante?

   Hélas et malgré qu’il existe une adresse de courriel, je viens de constater le décès de Roger Duchêne, il y a deux ans. Cela me fait vraiment de la peine car je réalise que c’était un grand homme et qu’il avait entrepris une série de réalisations fabuleuses, à Grignan, en l’honneur de la Marquise.

   Je vous en reparle bientôt

  Apolline Elter