2015 fête les dix ans d’un mouvement particulièrement constructif, séduisant: La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique.
Son fondateur Luc Simonet, avocat au Barreau de Bruxelles, constitue la ligue, le 4 octobre 2005 – jour du 175e anniversaire de l’indépendance officielle de la Belgique, fédérant l’engagement et la signature de 175 membres fondateurs, personnalités de prestige et de convictions. Ajoutons, et c’est pour nous plaire, que le mouvement est apolitique et bilingue.
Une première rencontre fin septembre dernier, avec son président fondateur, m’a convaincue des valeurs que véhicule la ligue, pourfendeuse de la morosité systématique, porteuse d’un regard constructif sur notre environnement. L’optimisme fait du bien. Son contraire, l’ennemi juré de Luc Simonet, c’est le cynisme.
Un concept qui ralliera dès 2005 des milliers de membres, constituera la même année, L »Optimistan, un « Etat de conscience international » et trois ans plus tard l’association internationale » Optimistes sans frontières », qui fait boule de neige -rose – et se développe en France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Principauté de Monaco, Bénin, etc…
Je vous invite sans plus tarder à visiter le site: www.liguedesoptimistes.be
Et même à y adhérer…
Apolline Elter
Et sa nouvelle rubrique, L’Optimistère
Inspirée des principes de l’Optimistan… à la sauce..Elter
comment, ce club n’était plus à inventer et je ne le savais pas?
😉
merci Apolline!
Découvrir ce mouvement et des valeurs que je portais en moi, sans les exprimer si finement, fut une révélation, une prise de conscience et de confiance en l’Humanité
Tout simplement, chère Adrienne!
Quelle chance que l’origine de cette ligue soit belge: Cocorico!
AE