La première madeleine du Méridien

 C’est Jacques Mercier, personnalité riche et combien intéressante, qui inaugura, ce lundi 10 décembre, la première des "Madeleines du Méridien", au restaurant L’Epicerie de l’hôtel éponyme.

  Rassemblés autour de l’homme de lettres, de théâtre, de radio et télé, les convives, public essentiellement féminin, écoutèrent, avec un intérêt marqué l’interview de Nicky Depasse ("Lire est un plaisir") portant sur le récent ouvrage : "La tentation du chocolat" et les descriptions fabuleuses de son auteur.

  La conversation se poursuivit des plus agréables car Jacques Mercier est, avant tout, quelqu’un de très aimable, doté de cette simplicité de ceux qui n’ont rien à prouver. Quelqu’un de supérieur, prêt à communiquer son expérience de vie avec une vraie générosité.

 L’on dégusta, en toute convivialité, un repas construit autour des "madeleines" de l’écrivain, à savoir un duo de marcassin et une ganache de chocolat à l’huile d’olive, pour lesquels Jacques Mercier nous plongea, notamment, dans les souvenirs d’une expédition enfantine, dans les Ardennes,  en compagnie de son père.

  Le principe  des madeleines crée une complicité réelle entre lecteurs qui ont l’honneur de déguster un plat cher à l’auteur. Je vous en parlerai plus longuement lors d’un prochain billet.

 C’est à regret que le groupe se quitta pour regagner qui, Anvers, qui Namur, Braine et autres lieux, ravi de l’excellence du repas et des échanges, vrais, qui animèrent la conversation.

 

Apolline Elter

2 commentaires sur “La première madeleine du Méridien

  • Malvina 10 décembre 2007 at 21 h 00 min

    Il est toujours très nourrissant pour l’esprit une discussion autour d’une table raffinée et succulente.
    Je n’en doute pas, la séparation a dû être difficile, d’autant plus quand l’un des convives captive par ses récits et sa générosité.
    Encore un livre que je me dois de lire alors ? 🙂

  • Christine Jadoul 10 décembre 2007 at 22 h 42 min

    Oui Malvina! Un très beau livre, richement illustré, à lire,à offrir ou à se faire offrir. Je vous le confirme: Jacques Mercier est quelqu’un de bien. Très cordialement,

    Apolline

    Et merci pour vos commentaires qui me font toujours un réel plaisir

Comments are closed.