Avant-dernier épisode de notre feuilleton de l’été porté sur les enseignes prestigieuses, le billet du jour évoquera l’histoire de Louis Vuitton, escapade de rêve au pays des valises monogrammées….
Si le marché japonais et ses 47 boutiques représente aujourd’hui le tiers du chiffre d’affaires de la Maison, il faut nous pencher , avec le magnifique ouvrage de Yann Kerlau, sur le métier de layetier emballeur dans lequel excellait un jeune homme, nommé … Louis Vuitton (1821-1892), bientôt installé à son compte, sur la formidable impulsion que donnera à la Maison, son fils Georges, inventeur de la célèbre toile monogramme.
« Souvenez-vous… En l’an de grâce mille huuit cent trente-cinq, un jeune adolescent de quatorze ans avait quitté les siens et son village pour se lancer à la conquête du vaste monde. Il s’appelait Louis Vuitton et avait vu le jour le 4 août 1821. Alors que le XXIe siècle termine sa première décennie, ce jeune homme de cent quatre-vingt-neuf ans se porte comme un charme et a devant lui un avenir étincelant »
Les dynasties du luxe, Yann Kerlau, essai, Ed. Perrin, 2010, 462 pp, 23 €
Commentaires récents