La première édition fut un succès- nous l’avions constaté perso – parcouru d’enthousiasme et d’un public de quelque 4000 spectateurs
L’intime festival nous revient les 29, 30 et 31 août prochains, à Namur toujours, doté d’une programmation assez fabuleuse…
Souvenez-vous: né de la passion de lecture de l’acteur Benoït Poelvoorde et de l’envie de la partager, L’Intime Festival propose une série de rencontres et lectures d’extraits livresques avec des pointures majeures du monde des écrivains et des comédiens.
En cela le principe ressemble à notre très cher Festival de la correspondance de Grignan, si ce n’est un focus plutôt porté sur les romans.
Le Foyer du Théâtre de Namur était la scène, ce mardi 27 mai, d’une conférence de presse envolée – on peut faire confiance à l’acteur – qui dévoila une appétissante palette de rendez-vous. C’est décidé, notre blog se fera, cette année à nouveau, relai de la manifestation.
Lég. Photo: Patrick Colpé, Directeur du Théâtre de Namur, Madame Fadila Laanan, Ministre belge de la Culture, Benoït Poelvoorde, Chloé Colpé, co-responsable de la programmation du Festival.
Fier d’annoncer la présence au Festival d’Annie Ernaux, consacrée marraine de cette édition, Benoït Poelvoorde dévoila la soirée d’ouverture, vendredi 29 août à 20h30 : une lecture par Dominique Blanc d’extraits de Les années, chef d’oeuvre de l’écrivain.
Les journées des samedi 30 et dimanche 31 août salueront les présences de Michaël Lonsdale, Niels Arestrup, Anne Consigny, Michel Vuillermoz, Tom Lannoye, Noël Godin, … et lectures d’extraits de Marguerite Duras (Un barrage contre le Pacifique) et Romain Gary (La promesse de l’aube) dont 2014 célèbre le centenaire de naissance conjoint, de Yann Moix – rien n’est parfait – Albert et Marcel Cohen – à ne pas confondre – Florence Seyvos (Le garçon incassable), Matthias Zschokke (et son roman épisto-mail-aire Courriers de Berlin),la sublime Lettre à D, d’André Gorz – décidément, le Festival prend un tour épistolaire..-, quelques dramaturgies au cocasse assuré, à savoir, Le Baleinié, L’intégrale de Christian Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann et Le Journal lacustre, de Jean-Philippe Delhomme dont BenoÎt Poelvoorde se, nous promet de lire quelque extrait..
D’autres rencontres – et même surprises – sont prévues, autour de photographies notamment, qui vous donneront illico l’envie de conclure vos vacances en la charmante bourgade mosane qu’est Namur.
La conférence de presse se conclut pour notre part d’un affable entretien avec Patrick Colpé, Directeur du Théâtre de Namur et des perspectives prochaines d’un Festival visiblement promis à une croissance exponentielle….
Votre dépêchée à Namur, Apolline Elter
La billetterie du Festival sera ouverte dès le lundi 9 juin : www.intimefestival.be – Tél 0032 81 226.026
Le tarif des rencontres et spectacles est des plus attrayant, accessible gratuitement pour les moins de 26 ans.
A noter qu’un Tout Pass – offrant l’accès à toutes les lectures et rencontres du Festival vous reviendra à 55 €
Impossible d’avoir 1 programe…merci