La vie édifiante d’Antoni Gaudi

 

La vie édifiante d’Antoni Gaudí (1852-1926)*

 Récit destiné à  nos têtes blondes et blondies au soleil

 

La vie édifiante d'Antoni Gaudi

Nous avions abandonné le petit Antoni Gaudi à ses rhumatismes (1er épisode, mecredi 6 août). Quand sa santé le lui permet, Antoni se rend à l’atelier de son père et l’observe travailler chaudrons,  alambics et serpentins. Devenu ado, il travaille comme souffleur dans une usine textile; entendez par là qu’il actionne le soufflet qui active la combustion de la chaudière à vapeur. L’histoire raconte que son patron le découvrit un jour, plongé dans un livre d’arithmétique, animé d’une passion à vous couper le souffle….

Et voilà le jeune ado, inscrit à 11 ans au collège de Reus, auprès des Frères des Escoles Pies. Dire qu’il fut bon élève serait exagéré. Dire qu’il se fit beaucoup d’amis le serait toute autant: bien trop têtu, bien trop réservé – les autres le taxaient de distant – et souffrant encore et encore de damnés rhumatismes…

Mais heureusement voilà: à 17 ans, baccalauréat en poche, il se rend à Barcelone pour s’inscrire à l’école d’architecture.

Prochain épisode: dimanche 16 août

 * Les sources qui nourrissent ce récit sont c variées. Usage important est cepandant  fait de l’ouvrage de Joan Castellar-Gassol: Gaudi. La vie d’un visionnaire, paru aux Edicions de 1984 (Barcelona) et traduit  du catalan par Anne-Sophie Heisel.