Fidèle à une tradition de quelques années…nous pointons dans le riche programme de la journée quelques rencontres et spectacles auxquels nous ne pourrons résister. Ce n’est là qu’un aperçu modeste et partial d’un riche programme, que nous vous engageons à consulter (www.grignan-festivalcorrespondance.com) ..
La journée commence à 10 h par une rencontre, dans la cour des Adhémar, avec Jean-Claude Casanova et la question de la tendance politique de Jean-Jacques Rousseau: « Rousseau est-il de droite ou de gauche? « . Elle est suivie, à 11 heures (même lieu) d’une rencontre avec Régis Debray, invité d’honneur du Festival.
A 12h15, Le Jardin des lettres propose une lecture-spectacle de lettres de Diderot à Sophie Volland, avec Michel Vuillermoz.
Le temps d’un rapide lunch, vous rencontrerez, à 14h30, en la cour des Adhémar, Raymond Trousson – que nous vous avons présenté sur ce blog, LE spécialiste de Jean-Jacques Rousseau (Diderot et Voltaire) . Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles, Raymond Trousson nous tracera un portrait de JJR d’après sa correspondance. Je vous en manderai des nouvelles.
La correspondance de Descartes – cher à notre… chère Françoise de Grignan – avec Elisabeth de Bohême, en exil La Haye, adaptée par Julia de Gasquet, fera l’objet d’une lecture à deux voix, interprétée par Lara Suyeux et Pascal Ternisien (17h15 – Jardin des Lettres)
Au même moment ( 17h30- Jardin du Mail – mais heureusement repris demain aussi) se déroulera la lecture de la correspondance d’Abélard et Héloïse, librement adaptée par Anne Rotenberg, lue par Irène Jacob et Jérôme Kircher.
Claire Chazal se prêtera à 19 h, sur le parvis de la Collégiale, à la relation d’une expérience en usine de Simone Weil, librement adaptée par Séverine Vincent…
La journée se conclura par la lecture-spectacle de 22h sur le même parvis de la Collégiale, de l’histoire de l’amitié entre Hannah Arendt et Mary Mc Carthy, interprétée par Ariane Ascaride et Marie Bunel.
Nous vous annoncions un programme riche…
Votre envoyée spéciale au Festival, A. Elter
Commentaires récents