Exit ..à regret .. la belle Ile de Ré…
Vos roues – votre route – vous mènent en Touraine.
L’occasion de faire un saut dans l’altier château – royal! – d’Amboise et un plongeon rafraîchissant dans l’Histoire de France. Une visite guidée vous y attend, incluse dans le tarif des billets.
Si le château était au XVIe siècle cinq fois plus important qu’aujourd’hui, il n’en garde pas moins, présente et forte (grâce à la guide..) l’ombre de ses occupants. L’ombre de Charles VIII, décédé aprè s’être malencontreusement cogné le front dans la salle du Jeu de Paume – restez vigilants – celle de sa veuve, Anne de Bretagne, dont le contrat de mariage (1491) stipulait qu’elle devait épouser le successeur de Charles VIII si celui-ci mourait sans descendant…. Des trois fils que le couple avait conçus, il ne restait aucun survivant. L’union de la Bretagne et de la France se consolida donc du mariage d’Anne avec son beau-frère, Louis XII. Las, le bilan de la bonne douzaine de grossesses jaillies de ces deux unions se solda par la survie de deux ..filles, dont la future reine Claude. Laquelle épousera François 1er et fera passer le trône aux Valois.
Guère prisé d’Henri II et de Catherine de Médicis, qui lui préfèrent Blois, ni d’Henri III qui espace, de guerre lasse, ses séjours, Amboise sera définitivement déserté par Henri IV et la Cour, au profit de l’Ile de France.
Il faudra attendre le XIXe, Louis-Philippe et la montée du groupe au second étage pour retrouver l’ombre d’une présence et le contraste saisissant d’une décoration Empire.
Le château aura connu aussi d’autres affectations: prison d’Etat, usine de confection de boutons et de casques, maison de retraite…. Sans oublier le séjour (forcé) , en ses murs, de l’émir algérien, Abd El Kader, assigné à résidence, avec famille et suite – soit quelque 80 personnes – durant quatre ans, au château. Prisonnier d’Etat, il sera libéré en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte.
Et vous, libres de visiter des jardins en tous points zadmirables.
AE
Votre article me fait penser à l’excellente émission « Secrets d’histoire » (France 2) présentée par Stéphane Bern et qui était consacrée ce mardi justement à François Ier dont vous parlez. On a raconté la vie de ce grand séducteur qu’était François Ier, ses châteaux de Fontainebleau, Blois et Chambord, son énorme apport culturel via Leonard de Vinci et la Renaissance. Bref, une émission de qualité comme on aimerait en voir plus souvent à 20h30.
Je ne connais pas le château d’Amboise, mais j’ai déjà visité cinq autres châteaux liés à l’histoire de France : Versailles, Eu en Normandie, Compiègne, Chantilly et Pierrefonds dans l’Oise.
Merci Apolline de nous faire partager votre beau voyage.
Merci pour la comparaison flatteuse! J’avais en effet fort envie de voir l’émission mais en ai été empêchée. J’espère trouver un moyen de la regarder. Dans le même ordre d’idées, je vous conseille la lecture de Secrets d’Histoire, de Stéphane Bern (Albin Michel, déc. 2010) : pas-sion-nant. Bientôt une chronique sur ce blog
Belle journée!
Apolline
Ah, votre présentation de ce livre de Stéphane Bern va m’intéresser… Comme vous êtes journaliste, avez-vous déjà reçu le 20ème roman d’Amélie Nothomb? Si oui, est-ce un bon cru?
Merci pour votre enthousiasme; j’ai, en effet, reçu et lu le « nouvel Amélie Nothomb et vous invite au billet qui lui sera consacré ce jeudi (jour de sortie du livre). Il y est question – notamment – de …magie. J’espère que la chronique vous en donnera le meilleur aperçu. Bien cordialement, Apolline