» Je n’ai point d’autre sujet, pour vous entretenir, que de parler des moyens que la philosophie nous enseigne pour acquérir cette souveraine félicité, que les âmes vulgaires attendent en vain de la fortune, et que nous ne saurions avoir que de nous-mêmes. »
Finement adaptée par Julia de Gasquet, la correspondance de Descartes à Elisabeth, princesse de Bohême a pour motif affiché d’extraire de sa mélancolie une jeune femme , tourmentée d’un exil forcé.
Interprété par Lara Suyeux et Jean-François Peyret, le duo Descartes- Elisabeth envoûta le public d’une langue XVIIe judicieusement remise au goût du jour.
Soucieuse de reproduire les lignes de force de la philosophie cartésienne, Julia de Gasquet assure, avec cette adaptation de l’oeuvre cartésienne, un remarquable travail de… tranmission de pensée.
AE
Descartes/ Elisabeht, Vivere beate – Adaptation libre de la correpondance de Descartes et de le princesse Elisbeth de Bohëme (1643-1649)- Ed Triartis – Scènes intempestives à Grignan – l’essai de Julia de Gasquet (photo ci-dessous) se déguste avec un bonheur direct et intempestif…
Commentaires récents