Outre ses rencontres thématiques, lectures et spectacles, Le Festival de la Correspondance de Grignan propose à ses visiteurs une trentaine de chambres d’écriture disséminées à travers la bourgade. L’accès y est gracieux et des feuilles de papier vergé, offertes par les Papeteries G.Lalo, attendent les scripteurs de toute inspiration. Mises sous enveloppes, les lettres seront acheminées tout aussi gracieusement, à travers le monde entier.
Certains commerçants installent une table d’écriture dans un coin de leur boutique.
Tandis que des restaurants tendent courette aux inspirations juvéniles.
D’autres lieux de charme se prêtent à d’aimables rencontres sous la tonnelle, telle la chambre issue de l’association suisse » Si on s’écrivait »...
Située en contrebas de Grignan, la maison Les deux terres propose, dans le sillage de son propriétaire, André Wuhrmann, et de la fondatrice de l’association, Anne-Marie Urech, de rendre à l’art épistolaire, ses ..lettres de noblesse.
Nous avons rencontré Odette Mudry, qui nous révéla l’origine de l’association, au départ d’un reportage de 45 minutes effectué pour la télévision suisse-romande : « Je t’écris parce que je t’aime.«
Présente chaque année au Festival, « Si on s’écrivait » invite un auteur compatriote, représentatif du thème arrêté. Catherine LOVEY était l’invitée de l’édition 2011, pour Un roman russe et drôle (Ed. ZOé, 2010)
Havre de fraîcheur bienvenue, la tonnelle d’écriture propose aux visiteurs de s’adonner au mail-art , décorant ainsi missives et enveloppes selon les techniques instigatrices du scrapbooking.
Une nouvelle et belle rencontre.
Apolline Elter
Site de l’association: www.onsecrit.ch
Commentaires récents