Quand Emmanuel Carrère rejoint en janvier 2015 un stage de méditation dans le Morvan, il ne se doute pas des événements qui l’attendent..
Son ambition: rédiger un essai sur le yoga et le voir exposer « dans un autre coin de librairie que celui du développement personnel »
Mais il doit interrompre le stage, frappé de plein fouet par le décès de son ami, Bernard Maris, victime de l’attentat de Charlie Hebdo (7 janvier 2015)
Sombré deux ans plus tard dans une profonde dépression, l’écrivain est hospitalisé quatre mois en l’hôpital psychiatrique de Sainte Anne ( Paris).
Il souffre de troubles bipolaires de type 2 , ‘un véritable don pour les maladies névrotiques et de la certitude de transporter une » brouette de merde dans la tête »
Après dix ans d’accalmie de cette maladie, l’auteur à succès se croyait pourtant sorti d’affaires…..
Factuel, fascinant, sobre plutôt que sombre, parsemé d’humour et d’autodérision, le récit est tout simplement passionnant
» On est deux dans le même homme et ces deux-là sont ennemis »
Il surprend le lecteur d’une irrépressible sympathie face au récit de cette maladie dont l’auteur partage tant le drame que les médications, débuts de résolution.
La lecture audiolivresque qu’en opère Thibault de Montalembert est proprement idoine
Je vous la recommande avec conviction
Apolline Elter
Yoga, Emmanuel Carrère, récit, Ed. P.O.L, août 2020, 400 pp – Ed. Gallimard, Ecoutez lire, octobre 2020, texte intégral lu par Thibault de Montalembert, durée d’écoute, environ 9h30