« Cette idée de week-end est la pire connerie ayant jamais germé dans nos esprits malades ! À près de cinquante balais, partir comme ça, comme des gamins débiles, pour aller s’enterrer dans je ne sais quel coin paumé, en laissant derrière nous nos familles, nos responsabilités, un petit garçon de six ans brûlant de fièvre… »
Tout semble bien engagé pour ce week-end de retrouvailles amicales entre quinquas – ou presque – ravis de renouer avec les élans et excès de leurs jeunesses partagées.
C’est Edouard qui reçoit tout le monde, dans la vaste maison provinciale, héritée de ses parents, »morts cinq ans plus tôt dans un accident de voiture effroyable »
Il a prévu repas et boissons en abondance, accablant Sylvie, Claire et Julien, Agathe et Marc, d’une générosité aussi joyeuse, forcée qu’encombrante.
Et ces derniers de lui faire savoir que pareille hospitalité n’engendrera ni bonne humeur, ni bienséance ni aucune once de reconnaissance.
Nous nageons en plein euphémisme tandis que les échanges en huis clos se font sarcastiques, tendus quand ils ne sont pas carrément méprisants.
Il y a du carnage dans l’air.
Fine observatrice des « démons intérieurs » qui régissent les agissements de chacun des protagonistes, la primoromancière introduit d’entrée de récit, le ver – menaçant – qui va gâter le fruit.
L’écriture est fluide, les termes sont choisis, précis, le rythme des échanges, soutenu, rend la lecture proprement addictive
Et carrément redoutable
Dites, vous faites quoi, ce week-end?
Apolline Elter
Week-end entre amis, Nathalie Achard, polar, Ed. Marabout, Black Lab, mars 2022, 224 pp