Conquis par la fabuleuse exposition qui se tenait en 2009 au Grand Palais (Paris – « Le Grand monde d’Andy Warhol » – billet sur ce blog du 24 mars 2009 : http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/archive/2009/03/24/andy-warhol-au-grand-palais.html) vous souhaitez poursuivre la connaissance d’ Andrew Warhola. Je vous recommande l’ouvrage de Pierre-Paul Puljiz et de Jean Michel Vecchiet.
En marge de documentaires effectués pour France Télévision, les réalisateurs ont consigné et rassemblé thématiquement des extraits de vingt-quatre entretiens menés auprès d’intimes de l’artiste: ses frères, Paul et John, et neveu, James, assistants, artistes et journalistes de son entourage.
De L’enfance de l’art au Crépuscule new-yorkais et à la mort, en passant par la Factory et l’attentat de 1968 qui faillit lui coûter la vie, les témoignages s’enchaînent qui parfois divergent. Et c’est ce qui en rend l’approche – et l’ouvrage – particulièrement intéressante.
» Il était voyeur, il laissait tourner la caméra et les gens faisaient ce qu’ils voulaient.(…) Il savait flatter les gens pour les faire sortir d’eux-mêmes et donner quelque chose qu’à froid ils n’auraient peut-être pas donné. » (Karl Lagerfeld)
« Warhol, c’était la colle cosmique de la Factory et tout le monde convergeait vers lui » (Ultra Violet)
« Ce qui a tout tué, c’est le traumatisme de la blessure infligée à Andy » (Billy Name)
Une orchestration polyphonique, agréablement illustrée , des voies d’accès à une figure énigmatique, géniale et éminemment provocatrice du XXe siècle.
Apolline Elter
Warhol, vies multiples, Pierre-Paul Puljiz et Jean Michel Vecchiet, CNRS éditions, septembre 2010, 224 pp, 29 €
Commentaires récents