« Vivre une cité au rythme des marchés, c’est aussi se relier à son identité. »
C’est un guide pratique bien sympathique que signent Julie Grégoire et Carine Anselme, aux Editions Versant Sud, promenant le lecteur à travers les marchés de la capitale.
Une vingtaine de marchés, classés du lundi au dimanche, sont décrits à travers leurs spécificités, exotisme, historique, bons plans (« l’affaire est dans le sac « ) , portraits de personnages hauts en couleurs, photos d’ambiance … et plans précis d’accès à la clef.
Les odeurs transpercent les pages tandis que quelques baratins, mis en exergue, saisissent l’ambiance des lieux. Et puis, et ce n’est pas son moindre atout, les guide diffuse les petites adresses des quartiers, qui permettent de prolonger les plaisirs des marchés.
Et si vous profitiez du congé de Toussaint pour assaillir samedi, le Marché Place Saint-Lambert (à Woluwé), dimanche, celui de la Place Goossens (à Uccle) ..pour échouer jeudi au Marché de Boondael, si ce n’est vendredi, à celui des Abattoirs d’Anderlecht , sans oublier le marché Flagey qui dure tout le week-end ni le célèbre Marché du Midi, histoire d’y croiser, qui sait, Olivia Ruiz, sans l’ombre d’une Panique…
Enfin, comme vous êtes particulièrement sympathiques, vous glanerez ces « secrets d’artistes « , astuces de maraîchers qui concluent le recueil.
Apolline Elter
Bruxelles, les marchés, Julie Grégoire & Carine Anselme, Ed. Versant Sud, 2008,20 €
Commentaires récents