« On n’échappe pas à son destin. Le sien était d’être une étoile et de passer comme une comète. »
C’est à la vie fulgurante et mythique de l’acteur américain James Dean que Philippe Besson consacre ce récit polyphonique, convoquant en chapitres-témoignages ses mère, père , oncle, tante, profs, amis, collègues metteurs en scène…
Jamais remis de la perte de sa mère, décédée beaucoup trop jeune d’un cancer, Jimmy est confié à l’affection d’une tante et d’un oncle, fermier dans l’Indiana. On a accusé son père, Winston, de l’avoir abandonné; il se serait plutôt sacrifié pour le bien-être du jeune orphelin.
Dotée d’une myopie profonde, Jimmy a le regard magnétique, fascinant. Il le rend beau, irrésistible et lui confère une présence scénique immédiate que viendra conforter son instinct du texte, de sa musique. Mais il n’est pas facile à vivre: orgueilleux, susceptible, lunatique et même cyclothymique , enfant sevré beaucoup trop tôt de l’amour d’une mère.
Se sachant condamné à une existence brève – par quelle prescience ? – Dean se brûle par tous les pores, alcool, cigarettes et vitesse ahurissante de roulage. Il se crashe, … naturellement, au volant de sa porche 550, le 30 septembre 1955, à l’âge de 24 ans.
L’écoute audiolivresque de ce récit poignant est judicieusement soutenu des voix de Sébastien Hébrant, Nathalie Hugo et Olivier Prémel. Elle en est très agréable, vivante et très ..visuelle. Le découpage du texte en plages courtes la rend particulièrement dynamique
Un audio-livre que je vous recommande.
Apolline Elter
Vivre vite, Philippe Besson, roman, Ed. Julliard, sept.2014 Texte intégral lu par Sébastien Hébrant, Nathalie Hugo et Olivier Prémel, Audiolib , mars 2015 – 4h10 d’écoute.
Commentaires récents