Vive les Rois

Sujet royal pour la centième chronique de notre blog:

Vive les Rois

Pourquoi la monarchie donne un coup de vieux à la république

C’est à cette question que répond Patrick Weber, par la toute fraîche publication de Vive les Rois, allègre tour d’horizon – planétaire – des dynasties régnantes.

« Moi, mon Graal, c’est la défense et l’illustration de la monarchie, une S.P.A. (société de protection des altesses) qui ne connaîtrait ni frontière ni dans le temps ni dans l’espace » (p16)

Et le spécialiste de la royauté d’entraîner le  lecteur, d’une plume alerte et vivante, un brin cavalière, dans la genèse et la psychologie des dix monarchies européennes.D’exposer leurs « cartes d’identité »objectives et l’analyse de faits d’actualité majeurs.  

Consacrée aux monarchies « exotiques« ,marocaine, jordanienne, asiatiques et « pétromonarchies » arabes, la deuxième partie dévoile des royautés insoupçonnées, voire incongrues, tels Mswati III, Roi de Swaziland et ses 50 000 vierges…,  Jigme Khesar Namgyal, bienveillant Roi du Bouthan et de ..conte de fée.

Les rois interdits de règne  font l’objet de la troisième partie de l’ouvrage tandis qu’un intéressant « indice de retour » établit la faveur de leur cote auprès de l’opinion publique.

La quatrième partie est consacrée au cas paradoxal de la Cinquième République (France) qui, gardant son « curseur monarchique bloqué sur 1789″  s’affiche comme « la plus monarchique des républiques.

« Le pouvoir du chef de l’Etat est tellement étendu qu’il ne peut que susciter la mise en place d’une cour et de son cortège de courtisans plus ou moins intéressés à flatter le prince » (p 167)

Dernières et non des moindres, les cinquième et sixième parties de ce passionnant -et donc trop court -essai livreront au lecteur toutes les informations utiles en matière de culture monarchique, protocole, impairs à éviter, et anecdotes croustillantes qui feront le régal des conversations mondaines. 

Apolline Elter

Vive les rois. Pourquoi la monarchie donne un coup de vieux à la république, Patrick Weber, JC Lattès, 240 pp, 16 €

 

Vive les Rois

Patrick Weber sera l’invité des Madeleines du Méridien, mardi 31 mars à 19 h 30 (infos pratiques: cfr  billet posté le 11 mars – rubrique: Les madeleines de nos auteurs)