Retrouvant ce tutoiement et cette intimité de sa merveilleuse Mémoire du Petit Prince (Ed. Jacob Duvernet, 2009 – chronique sur ce blog ) Jean-Pierre Guéno nous revient, en cette fin d’année et de célébration du décès- il y a 70 ans – du célèbre écrivain-aviateur, avec un nouveau focus: celui des regards que Saint-Exupéry posait sur le monde de son temps.
Il s’est adjoint la complicité de Philippe Lorin, illustrateur, dessinateur d’introspection et de génie dont nous savourons – et présentons souvent – les portraits de Colette, Victor Hugo et Jean Ferrat (beaux livres présentés sur ce blog)
Hommage aux affections, amours et amitiés nombreuses d’un « Pique la Lune » toujours attiré par le ciel, l’ouvrage révèle magistralement l’angoisse de ne pas agir qui le saisit durant son séjour – forcé – aux USA et Canada au début de la guerre 40-45.
Il révèle tout aussi magistralement le regard écologique et le message tellement contemporain que cet être sincère, tellement attachant nous adresse. Laissons à Jean-Pierre Guéno, le mot de la fin:
» Il est temps d’écouter ton message: il faut rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de réfrigérateurs, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. »
Visages de Saint-Exupéry, Jean Pierre Guéno et Philippe Lorin, beau livre, Ed. Le Passeur, oct 2014, 112 pp.
Commentaires récents