Paru dans la prodigieuse collection des Découvertes Gallimard (en association avec la Réunion des Musées nationaux) l’opus de Claire Constans, conservateur général honoraire du Patrimoine, restitue à merveille et avec force illustrations la genèse d’un palais magnifique, issu de la transformation d’un pavillon de chasse.
Malgré les pressions de son entourage, Colbert et consorts et du simple bon sens, Louis XIV refuse de raser le pavillon de chasse hérité de son père.
« Piquant « à l’infortuné Fouquet, le trio de choc qui fit la gloire de Vaux-le-Vicomte, à savoir Louis Le Vau, Charles Le Brun et André Le Nôtre, le jeune souverain, émancipé de la tutelle de Mazarin, se lance dans un chantier d’agrandissement, grandiose, irraisonnable, féérique, ..qui mettra plus de vingt ans, de constructions, décorations, aménagements, tatonnements, recommencements..
« Mais comment supposer que Versailles soit le fruit d’une longue préméditation, quand modifications, improvisations, ou à-peu-près sont si présents dans les documents du temps? Louis XIV ne se fixe dans sa chambre qu’en 1701 «
S’il décide dès 1675 d’y installer sa Cour, Louis XIV ne s’établit à Versailles qu’en 1682 et vit encore dans la pleine confusion d’un chantier inachevé.
Présentant les différentes étapes de l’édification du site, selon un mode à la fois chronologique et thématique, Claire Constans rétablit, dans sa perspective historique, l’incarnation d’un rêve de grandeur et de l’orgueil d’une nation.
AE
Versailles. Château de France et orgueil des rois, Claire Constans, Découvertes Gallimard / Réunion des musées nationaux- 2009 (1er dépôt légal 1989), 160pp
Commentaires récents