Vermeer et les Maîtres de la peinture du genre

téléchargement.jpg

C’est l’expo-événement de la rentrée de janvier,  au musée du Louvre. Elle est donc très visitée…. et pour la voir, il faut s’accrocher – Normal, me direz-vous, puisqu’il s’agit de tableaux….

En l’occurrence, douze tableaux de Johannes Vermeer (1632-1675), s’offrent aux yeux des visiteurs,  soit un tiers de la production du  célèbre maître hollandais , toutes scènes de genre, qui présentent la société- élégante-  de l’époque, dans la sphère privée de ses loisirs.  Une section est ainsi consacrée aux épistolières et missives amoureuses, nous l’évoquions, il y a très peu.

Parti est pris de confronter l’art du « Sphinx de Delft »-  ainsi fut qualifié Vermeer par le critique d’art français Théophile Toré –  à celui de ses pairs, peintres de genre également, de sortir son oeuvre de l’isolement dans lequel il fut par trop confiné. Le parcours de l’exposition – assez court – est scindé en sections thématiques de Pesée, Correspondances amoureuses, Epistolières, Duos, Invitation à la musique, Cordes sensibles,  Jeunes beautés, Variations, Mal d’Amour, Perroquets,  Dentellière,  Sublimation, La Nuit et le jour, Profils perdus et Tributs. 

Si le visiteur découvre, ébahi, les merveilles d’effets de lumière et de drapés des Lettre, Lettre interrompue, Jeune femme assise au virginal, Laitière et Géographe  il réalise que Vermeer n’est guère l’inspirateur de ces thèmes que l’on retrouve, notamment sous le pinceau de son aîné, Gérard Ter Borch (1608-1681)

Il le reconnecte – c’est le parti voulu – à ce Grand Siècle qui nous est si cher

Nous reviendrons sur le sujet, mardi prochain, nous pencherons sur le tableau de Gabriel Metsu, Jeune homme écrivant une lettre qui nous a pareillement séduite

 Vermeer et les Maîtres de la peinture du genre

Du 22 février au 22 mai 2017

Renseignements et réservations sur le site du musée  Louvre :http://www.louvre.fr/expositions/vermeer-et-les-maitres-de-la-peinture-de-genre 

Entrée par la Pyarmide