Une vie sans gluten

une_vie_sans_gluten_01.jpg » Malgré le chemin parcouru, je redoute toujours d’être invitée à dîner chez des amis. Si la bêtise de certains invités me surprend, c’est la méchanceté gratuite qui m’ébahit le plus. Peut-être qu’elle laisse entrevoir certains aspects de la nature humaine que je préférerais ne pas voir. »

Radioscopie de la maladie coeliaque, caractérisée par une intolérance vitale au gluten, le témoignage de Delphine de Turckheim offre aux malades qui en sont porteurs – 1 personne sur 250 serait atteinte de la maladie sans le savoir nécessairement – mais aussi à leur entourage, les pistes  utiles à sa compréhension.

Si Delphine de Turckheim doit à une famille aimante et attentive, ainsi qu’à un pédiatre perspicace et obstiné de pouvoir mener aujourd’hui une vie normale et heureuse, elle n’oublie pas le parcours du combattant qui l’attendait au berceau. Séjours à l’hôpital, incompréhension de médecins, jugements expéditifs sur une sélectivité alimentaire qualifiée de caprice, développement d’une dermatite sans doute liée à une réalité « dure à avaler »  ont jalonné une jeunesse dont elle partage l’expérience avec simplicité et générosité. Recettes, conseils pratiques, liste des aliments à éviter..concluent un ouvrage, en tout point intéressant, fondamentalement optimiste.

Mannequin, animatrice – TV, Delphine de Turckheim est aussi marraine de l’AFDIAG – Association française des intolérants au gluten.

AE

Une vie sans gluten, Delphine de Turckheim, témoignage, Ed. Tchou, coll. » Le corps à vivre », mars 2012, 140 pp