Le film de Cédric Kahn est à l’affiche depuis deux semaines. Une merveille de justesse et de (dure) réalité.
Pitch: Yann (Guillaume Canet) et Nadia (Leïla Bekthi) décident, d’un coup de foudre, de faire route ensemble. Ils achètent une bâtisse en bord de lac, se ruinent.. de travaux et du projet d’y installer un restaurant. La sauce ne prend pas, les travaux de restauration ne respectent pas les normes de sécurité. Interdiction d’ouvrir.
Leur précarité financière a raison de ce bel édifice de vie. C’est la dégringolade – les solutions prises pour en sortir ne sont pas les bonnes, les interlocuteurs, non plus, qui se révèlent tantôt maladroits, tantôt véreux. Pourtant, ils ont du courage, ces deux-là, la rage … et sur les bras, Slimane, le fils de Nadia, un délicieux bambin de 8 ans.
Fresque saisissante d’une guigne très réaliste, le film happe le spectateur du jeu très juste des acteurs: Guillaume Canet habite l’écran, d’un bout à l’autre du film, prodige de juste ton, de révolte et d’une paternité poignante. Révélée dans La source des femmes (Radu Mihaileanu), Leïla Bekthi poursuit sa lumineuse carrière. Quant à Slimane (Slimane Khettabi), il est ..craquant.
Apolline Elter
Commentaires récents