» J’ai toujours pensé que les téléspectateurs ne se trompaient pas sur les véritables qualités de coeur de leurs animateurs et que les plus humains d’entre eux faisaient les plus longues carrières. »
Ce doit être vrai pour les journalistes aussi…
Avec, à son actif, quelque six mille présentations de journaux télévisés, Jean-Claude Narcy trace le tableau de 50 ans passés au service de la TV, de la RTF à TF1. Amnésique sélectif, le chevaleresque journaliste privilégie la relation de souvenirs forts et d’amitiés nouées: Philippe Labro, l’ami des années d’Algérie, Roger Gicquel, celui des présentations en tandem, Line Renaud, les innombrables personnalités pour lesquelles Jean-Claude Narcy clame son admiration, Simone Veil, Jean Piat, Pierre Arditi, Bernadette Chirac…
Au-delà des portraits bienveillants de la plupart de ses interlocuteurs, le journaliste s’interroge sur la mission de la télévision, celle de l’information et ses dérives potentielles. C’est un message éthique qu’il livre aux générations actuelles et à venir, une passion qu’il entend partager dans ses plus nobles motivations.
Apolline Elter
Une vie en direct, Jean-Claude Narcy, Ed. JC Lattès, janvier 2010, 298 pp, 18 €
J’aime bien le style de ce journaliste que j’associe plus aux grands événements (comme les commentaires du défilé du 14 juillet) qu’au journal télévisé. Alors que beaucoup de vedettes étalent leur vie privée dans un livre, c’est bien d’expliquer ce qu’est le journalisme. Un sujet intéressant car que deviendront les journalistes de la presse écrite lorsque Internet aura remplacé les quotidiens? Je partage son admiration pour Bernadette Chirac et Simone Veil, deux Grandes Dames incontestablement.