C’est à une relecture de lettres de la célèbre Marie de Sévigné, éclairée des travaux de recherche et d’érudition entrepris avec son mari, feu le Professeur Roger Duchêne, que Jacqueline Duchêne nous convie.
Une invitation gracieuse puisqu’il suffit de rélécharger sur votre IPad (équipé d’Ibooks, téléchargeable tout aussi gracieusement) l’ouvrage que vous obtiendrez sous le lien : https://itunes.apple.com/fr/artist/jacqueline-duchene/id532211122?mt=11#.
Soustraites à leur chronologie, les lettres sont prétextes à de brillantes analyses, telle la relation de la fameuse lettre du vendredi 6 février 1671, qui consacre le début d’une correspondance de 25 ans, entre la marquise et sa fille, Françoise de Grignan.
« Dès la première lettre, le pli est donc pris »
Mère éplorée, aimante, moqueuse – vis-à-vis de Charles -, belle-mère, gazetière, « patronne des journalistes », estivante, percluse de rhumatismes, curiste, spectatrice passionnée des pièces de Molière….. la marquise est présentée sur plusieurs de ses nombreuses faces. L’on découvre aussi la place importante de ses écrits auprès de la postérité et notamment les nombreuses références que fait le célèbre dictionnaire Littré aux lettres de la marquise. Le point, évidemmment, sur les différentes éditions des célèbres lettres et le travail d’érudition mené par les époux Duchêne pour offrir une édition de la Pléiade ( 3 volumes édités entre 1973 et 1978 – réédités en 2005) la plus conforme possible aux écrits d’origine.
Un éclairage passionnant que je vous invite à télécharger sans tarder
Une lettre après l’autre avec Madame de Sévigné, Jacqueline Duchêne, Orphéus Books, janvier 2013, 172 pp (téléchargement gratuit)
Commentaires récents