» Je n’oublie pas qu’à l’origine de mon projet il y a cette interrogation: le «question-
naire de Proust» est toujours présenté et analysé seul. Qu’en est-il quand on compare les réponses de Marcel à celles de ses congénères? Est-il vraiment si exceptionnel? Sa singularité saute-t-elle déjà aux yeux? »
C’est à une démarche inédite, partant, primordiale, que se livre Evelyne Bloch-Dano, biographe chère à notre blog: analyser les réponses de Marcel Proust à ce « fameux » questionnaire – qui portera son nom même si l’écrivain n’en est pas le concepteur – dans le contexte exact de sa rédaction et d’une datation portée au 4 septembre 1887. Marcel Proust avait seize ans quand il remplit aimablement l’album » Confessions » que lui tendait sa jeune amie, Antoinette fille de Félix Faure, futur Président français. Les questions étaient rédigées en anglais – souvenez-vous, nous l’avons évoqué: Camille Claudel se prêtera elle-même, avec facétie, au jeu de questions que lui soumet son amie anglaise Florence Jeans, fin des années ’80. Marcel Proust y répond en français avec une maturité qui d’emblée le distingue des camarades de son âge et de leurs questionnaires passés sous la loupe vigilante de la biographe.
L’enjeu de l’enquête, longue et minutieuse, est donc de taille qui nous permet de discerner la singularité qu’affiche l’adolescent Proust et les germes de thèmes que nous retrouverons dans La Recherche. C »‘est certain, ces réponses sont formulées à une période-clef, capitale, de son évolution: celle d’un adolescent bousculé par ses condisciples et les questions identitaires, sexuelles qui le taraudent. Nous devons à André Berge, fils d’Antoinette Faure, la découverte providentielle, en 1924, de l’album de sa mère et la confirmation par cette dernière de l’auteur du questionnaire.
Quelques années plus tard, Marcel Proust répondra à un second questionnaire qui paraîtra sous la forme de Confidences de salon. Le fac similé en est reproduit en fin d’essai.
Nous associant à une démarche – et ses tâtonnements- empreinte de rigueur et d’honnêteté intellectuelle, Evelyne Bloch-Dano nous ouvre une voie d’accès fondamentale à la jeunesse de Marcel Proust.
Apolline Elter
Une jeunesse de Marcel Proust- Enquête sur le questionnaire, Evelyne Bloch-Dano, essai, Ed. Stock, septembre 2017, 288 pp
Commentaires récents