Avec un titre prêt à amadouer les dames patronnesses les plus ..exigeantes, le nouveau roman de Xavier Deutsch créera plus d’une surprise. Aussi, avant de le proposer à la sélection de la bibliothèque paroissiale, je propose de jeter un coup d’oeil sur son argument.
Achille, Zoé et Paul, le narrateur, forment un trio lié par des années d’amitié. Quelques défis lancés scellent ce côté XVIIIe siècle – « Un amour du jeu, une passion de la griserie, un attachement à la volupté. » – qui les unit. Sensualité qui mènera Zoé à poser nue pour des photographes et à se prendre aux rets et au mariage d’un quadragénaire pervers, magistrat de son état.
Alternant une écriture véritablement printanière – qui offre un petit souffle bienvenu en cette rentrée littéraire très …convenue – et le registre oppressant, pas forcément très catholique, de la domination sexuelle, Xavier Deutsch montre, une fois de plus, la variété de sa palette scripturale.
Ajoutons un air du suspens et des rebondissements qui participent d’une imagination brillante.
Et d’une moralité sauvée.
Ouf.
Une belle histoire d’amitié qui finit bien.
Apolline Elter
Une belle histoire d’amour qui finit bien, Xavier Deutsch, roman, Robert Laffont, juin 2010, 174 pp, 16 €
Pas encore eu l’occasion de lire un livre de Xavier Deutsch (pour l’instant, je commence un roman de Vincent Engel…) mais début septembre, il a eu la gentillesse de participer à mes articles sur la rentrée littéraire, et m’a envoyé un mail très sympa lorsque mon article a été mis en ligne. Bon week-end Apolline.
Je vous le confirme: Xavier Deutsch a gardé une grande simplicité, une vraie gentillesse, malgré le succès.. Je vous conseille l’ouvrage: une belle bouffée d’air frais même si le propos n’est pas du tout aussi candide que le titre..