Répondant à l’invitation du club Rotary de Namur-Confluent avec une gentillesse et une simplicité..princières, le journaliste Patrick Weber présentait, ce jeudi 18 octobre, en une salle altière du Cercle de Wallonie, l’ouvrage qu’il publie aux Editions Racine avec S.A.R. la Princesse Esmeralda de Belgique, Lilian, Une princesse entre ombre et lumière (Chronique et billet de faveur: cliquer sur la couverture en vitrine du blog).
Retenue au Royaume-Uni par les congés scolaires de ses enfants, S.A.R. la Princesse Esmeralda avait dû décliner l’invitation.
Président du Rotary de Namur-Confluent, Paul-André Brisbois introduit le propos de la soirée
Reportage-photos: Etienne Rosman
Un rapide portrait (AE) de l’historien, journaliste, écrivain, essayiste, scénariste de BD, conférencier, professeur, chroniqueur d’émissions télévisées et radiophoniques ( dont le Palais royal dominical de Bel -RTL) convainquit l’assemblée nombreuse et enthousiaste de la prodigieuse et… inouïe activité de leur invité.
Moment idoine pour camper le propos et, d’un jeu rythmé de questions et réponses, (re)découvrir le portrait d’une dame hors du commun, Lilian de Réthy, une Princesse, d’une beauté stupéfiante, qui paya cher son mariage, en pleine guerre, avec le roi Léopold III et quarante-deux années d’un amour jamais démenti.
Ardent défenseur de la monarchie et d’une Belgique aimable, Patrick Weber se prêta avec une précision vive et un esprit libre à toutes les réactions, interrogations et prolongations suscitées par la lecture de ce magnifique ouvrage. Un portrait vrai, né de conversations avec la fille cadette de la Princesse de Réthy – S.A.R La Princesse Esmeralda – et de la mise à disposition d’archives familiales – correspondance, photos …- qui éclaira quelques -unes des nombreuses facettes d’une femme méconnue, sportive, éprise de belles voitures , de cerfs et de nature, pétrie de nobles et intransigeantes ambitions pour son entourage.
Une soirée …rayonnante
AE
Site officiel de Patrick Weber: www.patrick–weber.com
J’ai déjà rencontré Patrick Weber à la Foire du Livre de Bruxelles, et il est très sympathique. Le reproche que je lui ferais, c’est qu’il se disperse un peu trop. Il a écrit beaucoup de livres mais ce sont souvent des ouvrages grand public, et jamais une biographie fouillée sur base d’archives inédites. Aucun de ses ouvrages n’est considéré comme une référence car il y a toujours un livre plus complet que les siens. C’est le cas de cet album-photos (très beau) sur la princesse Lilian mais dont la personnalité et les polémiques n’ont pas été assez creusées, selon moi. Cela n’empêche que Patrick Weber écrit des livres très sérieux et connaît son domaine.
Quant à la princesse Esméralda de Belgique (avec qui je suis en contact depuis quelques années et que j’ai également rencontrée à la Foire du Livre de Bruxelles), elle m’a accordée il y a quelques semaines une interview sur sa carrière de journaliste pour mon blog http://familleroyalebelge.blogspot.com .