Lorsqu’Eric SADGE se réveille dans une chambre d’hôpital, le 12 mai 2017 , il se croit trentenaire, marié à la délicieuse Catherine, père d’un bambin exquis, prénommé Nicolas.
Il se souvient avec précision des événements qui se sont déroulés, la veille et le jour-même, à savoir… le 24 septembre 2001.
La chute des Twin Towers new yorkaises, c’était il y a deux semaines.
Alors quand il apprend; , avec le ménagement requis, que seize années se sont écoulées dont il ne conserve le moindre souvenir, le désormais quinquégénaire est si-dé- ré
De Catherine, il a divorcé pur épouser la toute jeune Vanessa – très éprise – et une carrière hautement médiatique: Eric est désormais un journaliste en vue.
Son fils Nicolas est devenu une « asperge sans charme » dadais amoprhe et peu frais . « Comment a-t-il pu rater son fils à ce point ? »
Frappé d’une amnésie rétrigrade sévère, Eric va devoir apprivoiser le monde neuf qui s’offre à lui, ses nouvelles technologies et modes de communication.
Il va surtout devoir décider – eu égard aux événements révélés et doutes distillés en son esprit – si le noir abyme de sa mémoire ne présente pas une source de liberté.
La chance d’aborder une vie allégée , riche d’une nouvelle créativité.
Le romancier donne un an à son héros pour résoudre le dilemne et au lecteur, il offre la perspective intéressante et …décalée d’un retour sur les deux premières décennies du millénaire.
Une approche aussi subtile que déconcertante pour une intrigue rondement menée.
Apolline Elter
Un petit coup de jeune , Thierry Bizot, roman, Ed Seuil, mai 2019, 416 pp