Premier volet, d’une saga consacrée à Versailles, « Le Palais de toutes les promesses« , le roman de Jean-Michel Riou pose la pierre du gigantesque chantier et du destin énigmatique, tragique, de Toussaint Delaforge, jumeau de naissance de Louis XIV, né, comme lui, le 5 juillet 1638.
La destinée royale et celle de Toussaint, issu d’un cloaque, et d’une mère aussitôt morte – étouffée – seront évoquées en parallèle, pour converger, animées d’une même passion sur le chantier du futur palais.
Pris sous l’aile de l’architecte Louis Le Vau, Toussaint s’annexe au célèbre trio Le Brun – Le Nôtre – Le Vau , maîtres incontestés des lieux. Mais il lui faut aussi chercher son père – inconnu au bataillon – et le secret bien caché de ses origines obscures. Il le fera avec une cruauté amère, assez inattendue pour un héros de roman. …
Deviendra-t-il ce « Roi noir de Versailles » qui nous donne rendez-vous, début 2012, pour le deuxième tome de la saga?
Soucieux de marquer le départ entre fiction et réalité historique, Jean-Michel Riou dote son ouvrage d’une notice qui remet les pendules à l’heure de l’Histoire.
Apolline Elter
Un jour, je serai Roi- Versailles, le Palais de toutes les promesses(I), Jean-Michel Riou, roman historique, Flammarion, novembre 2011, 622 pp, 23 €
Commentaires récents