Parce qu’elle découvre, par inadvertance, le secret de sa naissance, la jeune Mariam, 16 ans, va entraîner son père et ses proches, dans une spirale de représailles dont elle ne pourra arrêter le processus. L’action se passe à Téhéran, en l’hiver 1980 et un Iran secoué par la toute récente révolution et la guerre contre l’Irak.
Un secret effrayant
Mortellement écrasée sous les décombres du toit de sa maison, effondré sous le poids de la neige, la mère de Mariam donne naissance – posthume et miraculeuse – à une fillette qui se voit illico prénommer, à l’identique de sa grande soeur décédée dans le même accident. Cette vérité est cachée à Mariam jusqu’au jour de sa découverte fortuite d’un carnet de famille.
» J’hésitai quelques instants, puis décidai d’entrer pour balayer le grand mensonge de ma résurrection. »
Désireuse de se créer une identité propre, Mariam va postuler un changement de prénom auprès de l’administration. La démarche est passablement téméraire qui va exposer la jeune fille et ses proches à des investigations en règle des Autorités et de solides représailles. Le fanatisme politico-religieux qui sévit veut, en effet, voir en elle une ressuscitée, emblème bienvenu du salut des martyrs.
Traitant ce sujet singulier – l’impact d’usurpation d’un …prénom – avec subtilité, humour et une tension narrative imparable, Sorour Kasmaï signe un roman remarquable
Je vous le recommande.
Apolline Elter
Un jour avant la fin du monde, Sorour Kasmaï, roman, Ed. Robert Laffont , août 2015, 288 pp
Commentaires récents