Un coup au coeur

Un coup au coeur et surtout un vrai coup de coeur pour ce « roman vrai » au sein duquel Emmanuelle de Boysson consigne l’infarctus qui l’a saisie le 7 février 2022 et arrêté les battements de son coeur.

Les massages cardiaques d’Anton, son compagnon, suivis de huit électrochocs administrés par les pompiers lui ont sauvé la vie.

Un vrai miracle

Transportée à l’hôpital Cochin, « Emma » va affronter les affres, inconforts et douleurs- voire supplices –  d’un séjour en réanimation, de complications nosocomiales et d’un esprit embué de médications

Elle va surtout réaliser l’immense attachement des siens, ses trois enfants, son (ex-) mari, son compagnon, ses amis et leur vouer une reconnaissance à la mesure de sa renaissance.

« Le grand départ nous oblige à vivre l’au-delà ici et maintenant, sous toutes les couleurs et avec courage. À lutter contre l’enfer qui se cache parfois  derrière les murs calfeutrés où les mots tuent, la violence brise l’enfance et les femmes sans défense. « 

D’un autre côté,  l’expérience d’une mort imminente –  c »est ce qu’elle a vécu – offre celle d’une plénitude dans laquelle il est tentant de s’immerger, quitte à quitter la vie :

 » De même, je comprends mieux le voyage: la traversée du Styx a été un jeu d’enfant, un pur plaisir. Le retour, un calvaire qui se prolonge. Pas étonnant que la plupart des gens préfèrent un aller simple.

D’ailleurs, si j’ai pu si facilement me diriger vers ce coin de ciel, comme un oiseau migrateur, je saurai refaire le trajet en sens inverse. Là est le danger. La redoutable tentation. Comment me déshahituer des délices de l’au-delà? Pour rester sur cette lionne vieille planète,  (…) « 

Une expérience  mystique que l’écrivaine va s’efforcer de relater, au plus près de la vérité, sans tricher, pour se la restituer – elle donne confiance dans l’Au-delà – et  pour la partager avec nous, ses lecteurs qui lui sommes attachés.

« Pour l’heure, je veux surtout protéger ce miracle qui m’a redonné la foi en l’immortalité de l’âme »

Remontent en elle les souvenirs d’enfance, de jeunesse, la perte d’un garçon mort au terme de sa grossesse et ce besoin vital d’écrire qui est le moteur de sa vie, de son salut.

 » Si je n’écris pas, ce que j’ai vécu n’existe pas » 

Un récit bouleversant, généreux, attachant.

Bienfaisant.

Apolline Elter

Un coup au coeur, Emmanuelle de Boysson, roman, Ed. Calmann-Lévy; janvier 2024, 176 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *