Beaucoup de fils dans l’écheveau de cette intrigue déliée par le fameux (et subtil) commissaire Adamsberg – un peu trop peut-être ….
Il est question de meurtres déguisés en suicides mais discrètement signés d’un sigle qui évoque un club – obscur dédié à Robespierre, d’une expédition en Islande lointaine dans l’espace et le temps.. qui se solda par des morts, des meurtres – peut-être – et des pratiques cannibales, de frères qui s’ignorent ou le feignent….
Portée comme d’habitude sur l’introspection psychologique des intervenants, Fred Vargas – cela nous paraît sa signature- dote cette fois encore le lecteur (l’auditeur) d’un « debriefing » après résolution de l’enquête.
Son thriller est attributaire du prix Landerneau 2015
Les auditeurs qui, comme moi, auront assimilé la voix de Jean-Baptiste Adamsberg avec celle e Jacques Franck, devront faire un petit effort pour intégrer celle de Thierry Janssen, lequel, au demeurant, opère une lecture agréable.
Apolline Elter
Temps glaciaires, Fred Bargas, thriller, Ed Flammarion, mars 2015, Ed Audiolib, juin 2015, 2 CD – lecture du texte intégral par Thierry Janssen. Durée 12h53
Commentaires récents