» Ne cherchez pas en vain les motifs qui poussent un individu normalement constitué à se métamorphoser en fossoyeur de l’humanité. La raison est d’une simplicité désarmante: à la télévision, tout marche par relations. »
C’est à une visite guidée des coulisses de la TV qu’Isabelle Dumas-Pelletier entraîne le lecteur. Lequel découvrira, sidéré, l’univers… sidérant de stars et d’émissions à grande audience. Autopsiant d’un regard incisif, assaisonné d’humour, parfois de tendresse, et de certaines crudités, les usages d’une société impitoyable, Isabelle Dumas nourrit sa plume d’envolées verbales rythmées, d’images et d’un sens de la formule saisissants.
« Ce qui est grave, chez Nicolas Poupon, ce n’est pas d’avoir la tête qu’il a mais de la mériter. »
Plaisante Comédie humaine, désopilant remake d’un Diable s’habille en Prada, version Mercédès s’habille en Monoprix, l’ouvrage d’Isabelle Dumas-Pelletier démythifie, pour le moins, l’aura de l’animateur-vedette.
Une chose est sûre. On en redemande…
Apolline Elter
Télevision. Dans le secret des dieux et des divas , Isabelle Dumas-Pelletier, essai, Editions Jacob-Duvernet, oct 2011, 330 pp, 20 €
Une critique pareille, ça méritait bien une réponse ! Ce qui est formidable pour un auteur c’est, quels que soient les commentaires, de s’apercevoir que Apolline ELter a vraiment lu le livre. Vous me direz : normal pour une personne qui tient un blog littéraire… Erreur ! Le lecteur au long cours est une denrée excessivement rare, une pépite dans un filon de plus en plus appauvri. Et pourtant les journalistes et les animateurs ne se gênent pas pour vous poser les questions qui chatouillent, sauf que n’ayant lu que la quatrième de couverture et les interviews des autres, ils tournent en rond. Curieux quand même de parler d’un ouvrage sans avoir fait l’effort de le lire ou, au moins de le parcourir… Alors merci Apolline d’avoir eu la curiosité et le professionnalisme de juger sur pièce. Quant à la phrase que vous citez… permettez que je cite à mon tour celle qui continue de m’amuser : » Même en faisant un effort, la connerie, ça ne s’invente pas, c’est un don ».
Un grand merci, Isabelle, votre commentaire me va droit au coeur!
Bien cordialement,
Apolline