Raphaëlle Giordano est « routinologue ». Le terme est de son cru; il est éloquent: coach en créativité et développement personnel, elle aide toutes les personnes atteintes de « routinite » aïguë – dont le quotidien est accablé du poids de la… routine – à prendre leur vie en main.
Cette discipline, Raphaëlle G. décide de nous la présenter sous le couvert d’un roman. L’exercice pouvait se révéler artificiel; elle en évite l’écueil.
Camille, 38 ans, protagoniste du roman, est enlisée, vous le soupçonnez, dans la routine d’un quotidien peu engageant, d’un laisser-aller familial et professionnel, larvé, insidieux, enrobé de kilos superflus… La rencontre – fortuite- avec Claude, sexagénaire et routinologue averti, va changer le cours de sa vie.
Et Claude de lui concocter un programme de reprise de conscience et de vie, sur-mesure, truffé de bon sens, de bons conseils et de mantras mnémotechniques et acronymes.
Vous savez quoi?
Ca fait du bien
La facture romanesque rend la thérapie active; la lecture du texte qu’opère Valérie Muzzi, en cette version audiolivresque que je vous recommande, convient parfaitement au propos
Un cadeau qui trouvera, je pense, place de choix sous le sapin
Apolline Elter
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano, roman, Ed. Eyrolles, sept.2015, Ed Audiolib, oct.2016, CD MP3, texte intégral lu par Valérie Muzzi, durée d’écoute: 5h 46
Commentaires récents