Suite française

Suite française, de Irène Némirovsky, lu par Dominique Reymond C’est l’une de mes plus belles lectures, un des plus beaux récits de la littérature française. De ceux que vous emporteriez sur une île déserte s’il vous fallait choisir votre matériel de survie…

Inachevé, publié en 2004 – 62 ans après la disparition de l’écrivain juive, d’ascendance ukrainienne , morte en déportation à Auschwitz – le témoignage, romancé,  restitue le quotidien des Français aux premières heures de la guerre 40-45,  de l’exode qui précipite tant de familles, toutes conditions confondues, sur les routes tandis que l’Occupant prend peu à peu possession de la France. 

L’écriture est sublime:  on a peine à croire que le récit était inachevé tant il  frôle la perfection. La publication vaudra à son auteur le Prix Renaudot 2004.

Tout frais paru en audio-livre, soutenu par la voix grave et chaude de Dominique Raymond, Suite française est portée aux écrans et sort en salle… le 1er avril. Gageons que je vous en reparle bientôt

AE

Suite française, Irène Némirovski, récit. Texte intégral lui par Dominique Raymond, Ed. Denoël 2004 – Audiolib, février 2015,2 CD – durée 13h50