Une orgie de billets et de rendez-vous à vous soumettre, chers visiteurs, à l’occasion du Salon du livre de Paris, qui se tient, vous le savez, à La Porte de Versailles jusqu’au 31 mars (voir agenda)
L’occasion de vous rappeler certaines chroniques et coups de coeur.
POur vous inciter à en rencontrer les auteurs.
A tout seigneur tout honneur, L’affaire des poisons, Jean-Christian Petitfils:
(Chronique parue sur ce blog, le 28.2.2010):
S’il est un scandale qui a envenimé le règne de Louis XIV, c’est bien l’affaire des poisons. Visé en son cercle intime – Madame de Montespan fut suspectée d’avoir voulu l’empoisonner – le monarque institua, dès 1679, une commission d’enquête, la Chambre ardente, avec mission de livrer chasse aux sorcières: mis sur la sellette, soumis à la petite, grande questions et autres tortures, une série de personnages obscurs et malfaisants furent exécutés sur la voie publique, par décapitation, pendaison ou passage sur le bûcher.
Des noms comme La Voisin, La Filastre, la Grange et quelque 160 autres comparses étaient impliqués dans des pratiques sordides : commerce de poisons, sortilèges, messes noires, pactes sataniques, sacrifices rituels…qui drainaient des adeptes jusque dans les cercles haut-placés du pouvoir.
Figure centrale de l’enquête, Gabriel Nicolas de la Reynie, lieutenant général de Police dut tempérer zèle et intégrité, des éléments de l’enquête visant La Montespan. Le résumé de ses notes constitue une source précieuse pour l’ouvrage.
Résultat de recherches approfondies, basées sur une bibliographie et source d’archives impressionnantes, l’ouvrage de l’historien Jean-Christian Petitfils propulse le lecteur au coeur des intrigues de Cour, dénonciations gratuites, mentalités stupéfiantes et d’une psychose bien compréhensible.
Un ouvrage majeur.
Apolline Elter
L’affaire des poisons, Jean-Christian Petitfils, Editions Perrin, janvier 2010, 382 pp, 21,5 €
Jean-Christian Petitfils dédicacera son ouvrage, ce samedi 27 mars, de 15h30 à 18 h, au stand des Editions Perrin
Geneviève Brisac dédicacera Une année avec mon père, ce samedi, de 15h à 16h auprès du stand des Ed. de l’Olivier (L82) et mardi 30, de 19h à 20h.
Je vous promets de lire l’ouvrage sous peu et de vous en livrer chronique. Les échos en sont on ne peut plus favorables…
David Foenkinos dédicacera son superbe La Délicatesse, ce samedi, de 16h à 17h auprès du stand N85 des Editions Gallimard. Volez-y: je vous ai déjà dit ,à plusieurs reprises, tout le bien que j’en pensais.
Commentaires récents