Qui n’a tenté, dans la liesse de l’élection papale du 13 mars, de connaître davantage Jorge Mario Bergoglio, Cardinal de Buenos Aires, nouveau Pape François.
Ce fut mon cas, je l’avoue.
Et salue avec intérêt le recueil d’homélies récentes et de discours… cardinaux – dont celui prononcé Place Saint-Pierre, le soir d’élection pontificale – que publient les Editions du Rocher
» Les passages qui me plaisent le plus sont ceux qui montrent ce que le peuple qu’il rencontre dans la ville suscite en Jésus. » affirmait le cardinal argentin lors d’un congrès de 2011 à Buenos Aires.
Ancrées dans la réalité de la mégapole sud-américaine et les nombreux écueils de sa croissance exponentielle, les homélies du (futur) Saint-Père se focalisent sur la solidarité inter-générationnelle, l’indispensable rencontre et écoute du prochain et notre responsabilité citoyenne vis-à-vis des générations à venir. Elles réhabilitent la perception de la vieillesse dans une société qui en est embarrassée.
S’il fustige les supercheries d’une société contemporaine en panne de repères, le cardinal argentin a la diplomatie de s’inclure dans les reproches:
« Nous sommes poussés par l’appétit insatiable de pouvoir, le consumérisme et la fausse éternelle jeunesse qui rejettent les plus faibles comme une matière méprisable d’une société devenue hypocrite, occupée à assouvir son désir de vivre » comme il nous plaît » (comme si c’était possible) et guidée uniquement par la satisfaction de caprices adolescents. »
Adepte du parler franco, des formules fortes et parrhésies, le cardinal-pasteur compte sur le soutien et la prière du peuple de Dieu, étendu désormais à l’échelle planétaire.
» Les Hérode de notre temps ont bien des visage, mais la réalité demeure inchangée. »
Nul doute que l’ingénieur chimiste, philosophe, jésuite, créé cardinal par Jean-Paul II en 2001, papabile depuis 2005, imprimera à son pontificat un style neuf, clair, pragmatique et direct sans rompre nécessairement, avec la doctrine de ses prédecesseurs.
AE
Jorge Mario Bergoglio, Pape François. Seul l’amour nous sauvera, recueil de discours et homélies, Editions du Rocher. Coll. Paroles et Silence, mars 2013, 10 pp, 15 €
Un pape dont le style me plaît mieux jusqu’à présent que son prédécesseur. Dès sa première apparition, il a mis beaucoup de monde dans sa poche, il a ce qu’on appelle une « bonne bouille ».
Merci pour ce commentaire – pourvu que le nouveau Pape puisse faire du bon travail sans trop de vains obstacles! Ap