Sépharade

Sépharade

Un roman fort. Un roman envoûtant.

A travers le portrait d’Esther Vital et de ses identités multiples,  juive sépharade, française, alsacienne, marocaine, … Eliette Abécassis plonge le lecteur dans une quête des origines, conscientes et ignorées, et trace leur impact sur la destinée.

Tantôt soumise, tantôt révoltée, affranchie,… à l’histoire de sa famille et la relation fusionnelle, désintégrante qui l’unit à sa mère, Esther parviendra-t-elle à trouver l’apaisement et s’unir à Charles Toledano?

« Et s’il préférait en rire, c’était parce qu’il n’y avait rien d’autre à faire. Parce que c’était tragique. Il en riait parce qu’il était un désespéré du monde perdu des sépharades. »

Incarnée dans une héroïne,  dont l’auteur nous dresse un portrait tout en contrastes et contradictions internes, c’est la mémoire de la culture et donc de l’identité sépharade  – judaïsme d’inspiration ibérique – qui est l’enjeu du roman. Un roman qu’Eliette Abécassis a mis dix ans à rédiger, glanant un maximum de témoignages, consignant ainsi la mémoire d’une culture orale qui remonte au temps de l’Inquisition.

Construit sur le mode d’une saga familiale opposant deux familles à l’heure du mariage, le récit se dote aussi d’une intrigue liée à la résolution de leurs secrets. Une subtile introspection psychologique, une captivante comparaison des cultures sépharade et ashkénaze enrichissent une thématique complexe, ample et dense, à la fois.

Eliette Abécassis signe là un ouvrage majeur.

Apolline Elter

Sépharade, Eliette Abécassis, roman, Albin Michel, août 2009, 458 pp, 22 €

Un commentaire sur “Sépharade

  • claude 24 septembre 2009 at 12 h 35 min

    bonjour,

    je suis l’administrateur d’un tout nouveau forum sur les brocantes, ouvert depuis le 2 semptembre seulement, il commence deja a avoir du succes
    il y a moyen d’y deposer vos annonces de brocantes, en les y deposants ca atirera du monde sur ce forum, et plus il y aura du monde, et plus il y en aura pour voir vos annonces

    si tout le monde joue le jeu, on sera vite nombreux a y participer,
    voici l’adresse du forum: http://brocandbroll.forumactif.com/forum.htm

    notre forum est equipé d’un calandrier consultable non seulement par les membres, mais aussi par tout les visiteurs et internautes.
    le referencement a deja commencé a se faire sur les moteurs de recherches, plus le contenu sera important, plus vote pub sera assuree

    merci, et faites le savoir autour de vous et eventuellement nous ajouter dans vos liens

    le cameleon

Comments are closed.