Schuiten, filiation

Schuiten,  filiation

Vendredi est jour d’agenda.

Et si vous profitiez de la fin du congé de Carnaval pour vous offrir une promenade dans Bruxelles – Woluwé- Saint-Pierre en particulier – sous l’angle de la filiation Schuiten, en mémoire à l’architecte Robert Schuiten, décédé en 1997.

Paru aux Editions Versant Sud, l’ouvrage de Philippe Marion analyse la culture familiale du visuel et du dessin transmise par Robert Schuiten à ses enfants et petits-enfants, Luc, François, Christine, Marie Van Hasselt et son fils Thierry, Maïté et Alban, …

          Le dessin comme dessein         

Une filiation durablement marquée par le sceau de l’architecture, lequel souligne l’importance du dessin préliminaire aux plans :  » Chez les Schuiten, le dessin nourrit l’intention créatrice, le dessein de construire« 

Veuf d’un premier mariage – Simone Louwers mourra d’une hémorragie à la naissance de leur sixième enfant – Robert Schuiten épousera Mady De Maeyer dont il aura deux enfants, François et Bernadette.

Patriarche d’une famille nombreuse bourgeoise et catholique, despote éclairé, Robert Schuiten établira une véritable sélection affective de la famille par le biais du dessin et des dispositions manifestées. Des séances collectives de dessin sont organisées en famille qu’il considère comme l’activité la plus gratifiante.

Abondamment illustré des projets et réalisations du célèbre architecte, l’ouvrage de Philippe Marion s’emploie aussi à démontrer l’inscription de l’art de Luc et de François, BD, affiches et travaux de scénographies, dans cette culture familiale basée sur la passion visuelle.

Apolline Elter

Schuiten,  filiation, Philippe Marion, beau livre, Ed. Versant Sud, 2009, 176 pp,39,5€

Schuiten,  filiation

A l’agenda proprement dit de votre blog favori, je vous invite à rejoindre notre séquence DEDICACES : elle aura lieu du mercredi 3 au lundi 8 mars, en marge de la Foire du livre de Bruxelles et des auteurs qui vous y donneront rendez-vous