Au départ du drame qu’a vécu Sarah – et le lui a confié – ‘écrivain va imaginer, en miroir, celui de Suzanne et nous convier à l’assister dans son processus d’écriture.
Il nous faut garder le cap et souffrir aux côtés des deux protagonistes, par moment confondues, la violence du silence conjugal effroyable.
Le silence du mari. Pas la peine de le prénommer.
Ledit mari a priori aimable et courtois – c’est un Manerville – a enduré avec abnégation, si ce n’est une relative indifférence, le cancer de Suzanne
Le couple vit dans un bel appartement de Dijon, place du Président Wilson, avec leurs charmants enfants, Paloma, 21 ans et Luigi, 17 ans.
Il se partage les dépenses en attribuant à Suzanne les dépenses courantes et volatiles, tandis que son mari se charge des immobilières, ce qui lui permet d’être propriétaire à 75 % de l’appartement.
Choquée par cette iniquité et les séances suspectes et quotidiennes que son mari passe dans la cave, Suzanne décide de lui administrer un électrochoc salutaire : elle le quitte , n court temps, s’installant dans un appartement au sein duquel elle recevra ses enfants.
Las, l’appartement est minable et les enfants ne comprennent pas une décision que la loyauté conjugale l’empêche de justifier
» Suzanne a-t-elle, par son départ, libéré un espace où son mari s’est réjoui de s’engouffrer, trouvant à son rôle de père des délices insoupçonnés? «
Nous le craignons et assistons, impuissants, aux enlisements financier, moral et affectif tragiques de Suzanne.
Le silence que lui oppose son mari la broie.
Un drame saisissant de l’emprise qui nous évoque celui de L’amour et les forêts du même Eric Reinhardt, ( Ed. Gallimard, 2014), porté avec brio sur les écrans en 2023.
La lecture audiolivresque qu’en opèrent Laurent Stocker et Yaël Elhadad est tout simplement idoine
Apolline Elter
Sarah, Suzanne et l’écrivain, Eric Reinhardt, roman, Ed. Gallimard, août 2023, 432 pp / Ecoutez lire août 2023, texte intégral lu par Laurent Stocker et Yaël Elhadad ,durée d’écoute 11h4 minutes