En marge des prix littéraires et d’une actualité qui ..accélère, nous consacrons les trois chroniques de la semaine à la littérature – de qualité – pour adultes et ados
» J’ai quinze ans et je suis jolie. Une rose afghane, disent mes amies! Mes grands yeux noirs attirent l’attention des hommes. Anwar voudrait que je les dissimule à l’ombre d’une burqa quand je sors«
Restituant avec une poésie qu’on jurerait tout droit issue de la tradition orientale, le quotidien de six jeunes Afghanes, Frank Andriat publie un recueil de nouvelles particulièrement attachant.
« Je ne suis pas Afghan, mais j’ai écrit chaque phrase comme une main qu’on tend vers l’invité« , précise-t-il, renvoyant, en fin de propos, à l’association de Afghanistan libre – qu’il soutient, notamment, du versement intégral de ses droits d’auteur.
Amour, amitié, guerre, violence, exil, condition féminine, famille, bonheur .. sont ainsi vus par le prisme de jeunes filles, fraîches, chantantes, pétries de la mentalité ambiante et d’un réveil adolescent ..réaliste.
Un ouvrage fort qui alliera adultes et ados en une lecture poignante
A recommander
Apolline Elter
Rose afghane, Frank Andriat, Ed. Mijade, oct 2012, 144 pp, 7 €
Commentaires récents