Jacques De Decker, était ce lundi 17 janvier, l’invité de Patrice Gelinet et de son émission quotidienne, 2000 ans d’Histoire (France Inter, 13h30 à 14h). La biographie que l’écrivain, critique littéraire et secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique consacre à Richard Wagner (Gallimard, Folio, nov.2010) nourrissait le propos du jour.
Né à Leipzig en 1813, Richard Wagner attise aujourd’hui encore les passions, selon qu’on le considère sous l’angle du compositeur de génie ou de l’antisémitisme notoire dont il faisait montre.
Son souci de l’oeuvre est, en tous les cas, extrême et fait de lui « le seul compositeur d’opéra qui ait tenu à être l’auteur complet de ses oeuvres « (JDD). L’édification du Festspielhaus de Bayreuth (1876), salle d’opéra conçue par l’artiste, consacre ce souci du détail, l’aboutissement de 25 années de réflexions et le début d’un festival annuel qui réunit aujourd’hui encore ses fans.
De la création de Rienzi (1842), triomphe premier et majeur de Wagner à sa mort, à Venise, en 1883, passant une période d’exil fertile (> 1849), le scandale de Tannhaüser, la première de Tristan et Isolde (1865) et ..Isolde, l’enfant adultérin conçu avec Cosima von Bülow, fille de Franz Litz, l’entretien -prodigieusement intéressant – évoque la méthode de travail en trois temps -poème, musique, orchestration – et le principe de mélodie continue, qui fait en quelque sorte de Wagner « l’inventeur de la musique de film«
Je vous invite chaleureusement à podcaster l’émission sur le site de France Inter et de 2000 ans d’histoire: sites.radiofrance.fr/…/em/2000ansdhistoire/
Apolline Elter
Jeudi 10 février, de 18h30 à 20 heures, à La Monnaie (Bruxelles), vous pourrez assister à la rencontre entre Jacques De Decker et Nicky Wagner (arrière-petite-fille du compositeur et directrice du Kunstfest Weimar), à l’occasion de la représentation de Parsifal.
Renseignements: www.lamonnaie.be (@:info@lamonnaie.be)
Commentaires récents