Rêveries d’un philosophe solitaire (I)

L3819.jpgEn ces jours qui célèbrent le tricentenaire de la naissance, le 28 juin 1712, rue de la Boulangerie, e, à Genève, de Jean-Jacques Rousseau, penseur majeur de notre condition humaine, je vous conseille vivement la lecture du Hors Série que Le Point Références de mai-juin,  consacre à la grande et notoire rivalité Voltaire – Rousseau.

« Avec Voltaire, c’est un monde qui finit. Avec Rousseau, c’en est un qui commence. » La formule de Goethe oppose les deux philosophes,  morts quelques mois de distance [ndlr: 1 mois]  en 1778 Voltaire serait homme de  l’Ancien Régime, rompu à l’étiquette et aux usages de la cour, Parisien, maître du mot d’esprit et de la langue classique. Citoyen de Genève la réformée, Rousseau serait uhn républicain, épris de paysages naturels et d’une langue libérée de ses carcans« (Michel Delon)

Brossant des deux hommes des portraits éclairés des plumes de spécialistes, la revue compare  leurs systèmes philosophiques au départ d’extraits  éloquents de leurs oeuvres respectives. Des « clés de lecture » introduisent chaque extrait, le situent  dans l’oeuvre,  le contexte et l’évoution de pensée du philosophe.

« En exaltant la vertu, les sentiment et le « contrat social », le penseur genevois sera l’homme de 1789 et du romantisme, mais la tête de Turc des Lumières »

Précurseur  de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et des lignes de force de la Révolution française Jean-Jacques Rousseau signera un traité de pédagogie, Emile ou de l’éducation, dont l’influence sera d’autant plus décriée que  considérable et , via Les Confessions, ‘l’acte de naissance de l’autobiographie », faisant du moi, « le centre absolu du récit » tel que le concevront les romantiques, un siècle plus tard.

AE

Voltaire contre Rousseeau. Deux personnalités, deux projets de société. Les textes fondamentaux , Michel Delon, Jean Marie Goulemot, Philippe Raynaud, Catriona Seth,  Le Point Référecences – Hors Série – mai juin 2012, 130 pp 6,9 €