Révélons nous, aussi
L’injonction morinesque est d’une actualité criante, appelle réaction urgente.
Et particulièrement en France, en cette période électorale qui stigmatise le clivage, la bipolarité d’une vision humaniste – prônée par Edgar Morin – ou réactionnaire – incarnée par Eric Zemmour – de son destin.
Et le brillant centenaire de démontrer la supercherie d’une identité française unique et univoque:
« La France s’est constituée au cours d’une histoire multiséculaire à partir de peuples hétérogènes ayant chacun une langue et une culture. »
Et le terrain devenu insidieusement favorable aux discours réactionnaires:
« Les attentats, la crise économique, l’effondrement du mythe du progrès historique, l’incertitude liée au présent et encore plus au futur, puis la polycrise issue de la pandémie ont généré de lourdes angoisses. Dans l’absence de tout grand mouvement politique porteur d’espérance, ces fortes inquiétudes favorisent le repli identitaire, revitalisent les racismes qui se prennent pour des racines, et réveillent un suprématisme dormant hérité de l’ère coloniale. »
Pour réveiller cette France humaniste en crise, il faut une prise de conscience large de la mutation anthropologique qui menace l’écologie, l’économie, l’évolution, la survie de la planète, établir à tout prix une communication entre toutes les disciplines
En d’autres termes
« Réguler et contrôler le développement technique. Assurer un développement humain. Civiliser la Terre. Voilà des perspectives grandioses aptes à mobiliser les énergies. »
Un appel à « re-convivialiser » notre existence qui revêt bien des accents saint expériens
Apolline Elter
Réveillons-nous!, Edgar Morin, essai, Ed. Denoël, mars 2022, 80 pp