Rapaces

rapaces.jpg« Ce 20 mars, ça ne l’arrangeait plus du tout. Son protégé baignait encore dans l’eau glacée d’un étang de la forêt de Rambouillet, et l’on comprenait mieux l’embarras du procureur de la République »

Bien qu’il est avéré que  » toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n’est  que fortuite. Et regrettable »  le tout frais  thriller politico-médiatique  de Patrick Poivre d’Arvor résonne d’une actualité particulièrement ..intriguante.

Journaliste-vedette du journal télévisé de 20 heures, pour le compte d’une puissante chaîne nationale, Chris Rather est retrouvé, assassiné – ce 20 mars 2012- dans un des étangs de… Hollande (toute allusion à un quelconque candidat à l’élection présidentielle étant fortuit, assurément).

Fait on ne peut plus troublant, « le vainqueur de la révolution de la cravate », est ramené sur la berge, entraîné  par le noeud de cet accessoire (et de l’intrigue…). L’enquête sera des plus délicate à résoudre, qui jette un énorme pavé dans l’étang de la campagne présidentielle.

Assassinat? Suicide (assisté)? le très populaire journaliste venait précisément d’interviewer le président de la République…

Toute ressemblance avec l’actualité politique est décidément à exclure.

Catégoriquement.

AE

Rapaces, Patrick Poivre d’Arvor, roman, Ed. Le Cherche -midi, mars 2012, 306 pp, 17 €

5 commentaires sur “Rapaces

  • Un petit Belge 20 mars 2012 at 17 h 04 min

    En lisant votre compte-rendu, on ne sait pas trop si vous avez aimé ou non… Est-ce un coup médiatique judicieux de PPDA en pleine campagne présidentielle, ou un des meilleurs opus de l’écrivain? Avez-vous déjà eu l’occasion de l’interviewer?
    Par ailleurs, j’ai mis sur mon blog un lien vers un compte-rendu de l’exposition du peintre William Degouve de Nuncques dans votre ville de Namur.
    Bonne semaine Apolline.

  • Apolline Elter 20 mars 2012 at 17 h 34 min

    La lecture de l’ouvrage m’a amusée car,pratiquant le second degré, l’auteur a beaucoup joué des relations avec l’actualité. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’interviewer PPDA; ce serait une joie car c’est un vrai amateur de littérature, féru d’art épistolaire.. c’est dire!
    Belle fin de journée!
    Apolline

  • HOUS 3 avril 2012 at 18 h 20 min

    RAPACES m’a également amusé. Je l’ai lu sur « Kindle » et j’ai eu l’impression que PPDA, par cette fiction, « règlait un peu ses comptes » . Très franco-français. Bravo à Mme Elter dont j’aime les commentaires et critiques.

  • HOUS 3 avril 2012 at 18 h 23 min

    Ai acheté RAPACES sur Kindle (ebook) et ai passé un bon moment, mais ai eu l’ipression que, via cette fiction, PPDA réglait aussi quelques « comptes ». S’y reconnaitra qui veut !
    Bravo à A. Elter dont j’apprécie les commentaires et critiques

  • Apolline elter 3 avril 2012 at 18 h 32 min

    Un grand merci pour ce message qui me ravit . Je partage votre avis.Bien cordialement. Apolline

Comments are closed.