Jane Austen (1775-1817), mourrait, le 18 juillet 1817, il y a tout juste 200 ans.
Nous avons découvert sa correspondance à ses nièces, lors du récent festival de la correspondance de Grignan et ne manquerons pas d’y revenir. Pour l’heure, pour le jour, nous vous proposons d’écouter l’excellente lecture par Cachou Kirsch du texte intégral de Raison et sentiments, un roman paru en 1811.
Reléguées, avec leur mère, dans le Devonshire après la mort de leur père, les soeurs Elinor, Marianne et Margaret Dashwood voient leur train de vie fortement comprimé.A cette gène qu’elles ont l’élégance de cacher s’ajoute celle de ne pas être un parti enviable pour qui loucherait sur leur dot. Ce qui n’empêche l »éclosion des sentiments, les vrais, clamés au grand jour, leur lot de trahisons et de désillusions.
Avec finesse et une plume diantrement efficace, Jane Austen brosse toute la gamme d’expression d’une société bourgeoise very british. Les tableaux sont vivants, éloquents, pétris de fraîcheur et de suspens adroitement distillé.
Décidément l’auteur n’a pas pris de ride; son roman non plus
L’écoute audiolivresque en est des plus agréable
Je vous la recommande
Apolline Elter
Raison et sentiments, Jane Austen, roman traduit de l’anglais par Jean Privat, texte intégral lu par Cachou Kirsch, Ed Audiolib, 5 juillet 2017, Durée d’écoute: 12h02
Commentaires récents