La photo de Patrick Modiano salue les artères de Paris, ses ..quartiers, consignant l’obtention du prestigieux prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son oeuvre. Prix Goncourt 1978 pour son roman Rue des boutiques obscures, le « Marcel Proust de notre temps » visite en boucle et en art consommé, le thème de l’identité ( Un Pedigree) , de l’imposture, de la mémoire et du parfois nécessaire oubli.
Son dernier roman ne fait pas exception qui fait une incursion dans l’intimité de Jean Daragane, un écrivain ce point distrait de son passé qu’il ne se souvient plus de gens qu’il a côtoyés, de mystérieux noms inscrits dans un carnet d’adresse égaré.
« Daragane notait au fur et à mesure les paroles du docteur dans son carnet. C’était comme s’il allait lui dévoiler le secret de ses origines, toutes ces années du début de vie que l’on a oubliées, sauf un détail qui remonte parfois des profondeurs, une vie que recouvre une voûte de feuillage, un parfum, un nom familier, mais dont vous ne savez plus à qui il appartenait, un toboggan. »
Une curieuse amnésie plombée d’une menace diffuse et d’un passé dont les strates reviennent peu à peu à la surface de sa conscience ..
AE
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Patrick Modiano, roman, Ed. Gallimard, 146 pp
Commentaires récents